Histoire

C'est en 1958 que Ernest Van Wingen posait la première pierre de ce qui est maintenant E. VAN WINGEN S.A. Avec son âme livré aux moteurs il ouvrit avec son épouse Julienne au Wolterslaan à Gand un "Garage", voire station d'essence et atelier de réparation. Mais vu que, très vite, la petite taille des moteurs de voitures ne lui plaisait plus, la famille Van Wingen en 1963 déménagea dans une propriété plus spacieuse et pratique, situé au Terneuzenlaan dans le port de Gand où l'accent fut mis sur les moteurs diesel pour les péniches de la navigation intérieure.

Les marques de la maison étaient Mc Laren, Dorman et Petter, dont dans les archives les traces ont été retrouvées jusque l'an 1958.

Les marques ont été repérées sur une facture du mois de janvier 1958, établie par British Oil Engines SA, une agence belge pour Mirrlees, Petter, McLaren et qui, plus tard, se fondrait dans Hawker Siddeley, société britannique de laquelle le fabricant de moteurs, Dorman, faisait également partie. Plus tard encore, Dorman fut repris entre autre par English Electric Company et ensuite par GEC.
Entre toutes ses reprises, de l'autre coté de la Manche, EVW, d'abord encore importateur indirect par le biais de Hawker Siddeley Bruxelles, devint le distributeur officiel pour la Belgique et le Luxembourg des marges Dorman et Petter (qui par après est devenu Lister-Pettter).

Lorsque l'usine à Stafford était finalement acquise par Perkins, EVW obtint le statut de OEM Partner, c.-à-d. le partenaire de Perkins pour les applications avec moteur diesel et à gaz, ce qui lui a assuré d'un support et feedback bidirectionnels entre les deux partenaires.  

Que l'entreprise a toujours eu le regard en avant ressort de l'expansion à tous les niveaux. Aujourd'hui une équipe de 45 collaborateurs qui, avec leur dévouement et enthousiasme donnent la couleur à notre 50ième anniversaire.

Lorsque dans les années septante, me la navigation intérieure ne représenta plus son marché le plus important, EVW a conquis le marché industriel de groupes électrogènes en Belgique avec ses produits de qualité. Les groupes électrogènes, groupes de chantier, motopompes et groupes d’incendie se sont bien écoulés et les premiers groupes de secours ont été installés. De nombreux hôpitaux ont confié leur alimentation en courant de secours à un groupe d’EVW (et continuent à le faire à ce jour). Cette évolution serait le départ d’une liste de références impressionnante.


Mais la frontière belge a vite été franchie avec les premières exportations. Des machines furent expédiées à des destinations lointaines telles que l’Indonésie, les Emirats arabes unis, le Congo ou le Cameroun.
La preuve que chez EVW, la passion pour les moteurs est inscrite dans les gênes, a été donné par Jean-Pierre Van Wingen, devenu ingénieur, quand il monta à bord de la société en 1986 et lui a donné un nouvel élan. Les groupes électrogènes devenaient des projets complets et de nouvelles applications ont été développées.
Ainsi EVW s’est développé en une autorité dans la fabrication de solutions énergétiques avec moteurs diesel et à gaz.

L’immeuble dans le port de Gand n’était plus à la taille de la croissance qui s’est ensuite et c’est pourquoi en 1989 EVW a mis le cap sur Evergem. Dans une nouvelle propriété industrielle tous les atouts étaient présents pour assurer une production qui faisait confiance aux clients : de l’espace et des équipements modernes, une équipe dévouée et la poussée vers l’excellence. Ici il y avait la possibilité de donner naissance au département de l’engineering qui aujourd’hui jour un rôle de premier plan dans la société.